Christel locks moi stp !

– 1) Pour comprendre un peu mieux pourrais-tu me raconter ton histoire ?

Je suis une coiffeuse autodidacte je me suis formée moi-même à la coiffure et maintenant ça fait plus de dix ans que je fais cela. Je coiffe des hommes et des femmes qui ont des locks. Pour des raisons personnelles j’avais arrêté l’école avant le BAC et trouver du travail. J’ai toujours trouvé du travail facilement j’étais motivée ! De fil en aiguille j’ai trouvé un CDI en 2009 à la RATP tout en continuant à faire de la coiffure.

2) Quel à été le déclic pour te lancer à ton compte ? Quand as-tu su que c’était le bon moment ?

Il faut savoir que j’ai commencé à me coiffer toute seule  au collège et je coiffais les amis et la famille pour le plaisir. Je portais mes propres créations et à cette époque il n’y avait pas beaucoup de personnes locksées donc les personnes m’arrêtaient pour me demander les coordonnées de la coiffeuse et c’était moi… Ensuite de bouche à oreille celà a crée un effet boule de neige car il y avait de plus en plus de client(e)s. Les réseaux sociaux ont vraiment contribué à cela aussi car je prenais en photo les coiffures et je partageais. Je jonglais entre mon travail à la RATP et ma passion pour la coiffure. Je voulais voir si je pouvais vivre de ma passion donc j’ai décidé de me mettre à disposition en 2015 pendant 2 ans puis en 2017 je démissionne et me voilà aujourd’hui à mon compte. A partir de ce moment là je me suis spécialisée en locks.

-3) Le soutien que les personnes apportent est important et donne de la valeur à ton travail. Oui en effet pour ma part j’ai beaucoup de soutien de la part de personnes  qui ne font pas partie de mon entourage c’est difficile à croire mais c’est la réalité. Ce sont des personnes pour la plupart que je ne connais pas personnellement et qui admirent mon travail. La réalité c’est que plus ça marche pour vous plus on est seule. Aujourd’hui je me focalise sur mes objectifs et j’avance sereinement.

– 4) Comment fais tu pour tout gérer ? Tu prends des notes ou une assistante ?

J’ai  un agenda, et les personnes peuvent me contacter directement par téléphone pour prendre des rendez-vous. Etant donné que je travaille tout le temps les messages ne sont pas vraiment adaptés. Appelez moi. Ma passion commence de 10h à 20h. Et une journée type avec moi. 8h je me lève : je prends le Café « mon paradis du matin ». Je regarde mon agenda et j’envoie des messages pour confirmer les rendez-vous ensuite je me prépare pour accueillir mes client(e)s  j’estime qu’il faut se  préparer (se maquiller ,s’habiller…) comme si on partait travailler à l’extérieur sauf que mon travail est à domicile.

-5) Je sais que tu es une coiffeuse qui est sans cesse en train d’évoluer dis nous quelle est l’étape suivante pour toi ?

Aujourd’hui mes services concernent les départs de locks, les réparations, les entretiens de racines et/ou de locks, le décapage et le shampoing. Comme je suis autodidacte pour bien faire les choses j’ai l’intention de passer un CAP coiffure. Toujours dans le souci de satisfaire ma clientèle je cherche à proposer plus de services donc j’ai suivi une formation de stylisme ongulaire et de pose d’extension de cils. Mes client(e)s me donnent envie d’évoluer sans cesse, je suis à l’écoute de leur besoin par exemple je coiffe souvent des mariées et je les vois stresser car elles ont plusieurs rendez-vous dans la journée alors que si je leur propose différents services elles n’auront plus qu’à se détendre. J’aime prendre soin des personnes. D’autres formations sont à venir comme le make-Up, le microblading ainsi que la spécialisation coiffure pour hommes.

-6) Les avantages et les inconvénients de ton métier.

Les avantages : Je n’ai pas l’impression de travailler car j’aime vraiment ce que je fais. Rencontrer des personnes. Travailler à la maison et de ne plus prendre le transport, je m’organise comme je le souhaite ensuite le week-end c’est complet la plupart du temps donc il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un rendez-vous. Lorsqu’on est auto-entrepreneuse il faut prévoir les jours sans lorsqu’on est malade. Et parfois faut s’attendre à ce que les personnes ne préviennent pas qu’ils ne viendront pas ou le retard. Etant quelqu’un d’organisée cela me dérange mais heureusement que tous mes client(e)s ne sont pas comme cela. Tu peux avoir des personnes irrespectueux au téléphone parfois mais heureusement que je me focalise que sur les choses positives.

-7) Demain j’ai un concert à Paris une idée de look et de coiffure pour moi ?  (relook moi pour un concert)

C ‘est avec une coupe courte bouclées et une couleur bordeaux que je te verrais. Et pourquoi pas une combinaison en cuir mélangé avec du wax.

Question Enfance : -8) Petite quel est le métier que tu voulais faire ?

Je voulais être archéologue, je regardais beaucoup de documentaires sur l’Egypte et ensuite professeur de mathématiques car j’aimais beaucoup cela.

Question Avenir : -9) Comment te vois-tu dans 10 ans ?

Mon objectif est de former les personnes qui pourront travailler dans mon futur salon de coiffure. Et ensuite me projeter dans d’autres projets.

Conseils de Christel : -10) Quels conseilles donnerais-tu à quelqu‘un qui veut se lancer dans la coiffure et être à son compte ?

Par rapport à mon expérience si une situation ne me convient plus je fais en sorte de la changer quitte à partir pour reconstruire je le ferais. Je ne m’attache pas aux matériels ni aux choses. Donc je dirais :

– Laisser ce qui ne vous convient plus pour quelque chose de mieux. -Je pense qu’il faut avoir un peu de folie dans sa tête! Et prendre des risques. -Pratiquer son art tout le temps -Etre passionné au point que même lorsque je suis en vacances je ne peux m’empêcher de coiffer les personnes tellement ça me manque ! -Foncer vers son objectif même seule !

Christel je te remercie !

Vous pouvez la suivre et voir ses créations  sur Instagram : christel_beautylocks

Abonnez vous à mon blog! N’hésitez pas à laisser des commentaires! A bientôt!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.